Projet établissement

L’EREA est un établissement, qui en cette rentrée 2018-19, fonctionne comme un EPLE du 2nd degré. Nous accueillons des élèves de 3ème Segpa et de CAP dans les formations suivantes porteuses d’emplois dans le territoire local : employé de commerce multi spécialité, commercialisation des services en hôtellerie – café - restaurant, peinture applicateur de revêtement, assistant technique en milieu familial et collectif. 7 élèves de l’IME des Salines sont inscrits dans l’unité d’enseignement professionnalisante externalisée dans notre établissement.

Pour cette rentrée, l’établissement accueille 96 élèves pour une capacité maximale de 106 soit un taux de remplissage de 91%. L’évolution du nombre d’internes est importante. Nous atteignons 41 élèves internes, soit un nombre d’internes plus atteint depuis de nombreuses années.

Le pourcentage de réussite aux examens et le taux d’insertion professionnelle post EREA sont satisfaisants (83%). 35% des élèves de la cohorte 2016-17 sont titulaires d’un contrat de travail 10 mois après leur sortie.

L’établissement accueille un public d’élèves à besoins particuliers très diversifié. Près de 50% des élèves sont reconnus en situation de handicap. Une grande majorité est en difficulté scolaire grave et persistante avec pour certains des situations familiales délicates. Sur l’ensemble de notre effectif, environ 30% des élèves étaient scolarisés partiellement ou complètement il y a moins de deux ans. 90% des élèves sont issus de PCS défavorisées et près de 20% sont des élèves placés en foyers ou familles d’accueil. 58% des élèves ont un suivi avec un partenaire médical, éducatif, judiciaire ou social.

40% des personnels enseignants sont contractuels. Les supports de poste CPE et responsable internat ne sont pas créés. Les professeurs des écoles sont en charge de l’enseignement général pour l’ensemble des classes. L’essentiel des actions engagées dans le suivi des élèves de l’internat éducatif sont réalisées par des AED non formés. Seuls deux postes de PE Éducateurs sont maintenus dans ce secteur.

Le climat d’établissement est serein grâce à l’ensemble des actions visant la mise en confiance des élèves dans le travail scolaire mais aussi hors de la classe, par le développement du sentiment d’appartenance à l’établissement et par une grande attention portée sur les attitudes des élèves que nous responsabilisons dès que possible. L’éducation à la citoyenneté, par la participation des élèves à la vie de l’établissement, par les nombreux projets et interventions sur des thèmes mobilisateurs, fait émerger la conscience citoyenne de nos élèves. Cette conscience passe par la notion de respect que nous plaçons en point d’orgue de notre discours quotidien. Un travail important est mené tout au long de l’année dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.

L’établissement est fort d’une expertise dans la mise en œuvre de parcours individualisés répondant aux besoins identifiés des élèves. Nous sommes engagés dans la mixité des parcours pour permettre à nos élèves, dont les aspirations vers l’apprentissage seraient fondées, de poursuivre leur formation dans cette voie en bénéficiant de notre savoir-faire dans l’accompagnement. Notre objectif principal est de favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle de tous nos lycéens dont les élèves de l’unité d’enseignement externalisée.

Sur le plan pédagogique, une véritable dynamique de projets est observée pour l’ensemble des formations. L’ouverture culturelle n’est pas encore assez développée même si l’affectation d’un professeur en arts appliqués a permis des avancées depuis la rentrée. L’absence d’un poste de documentaliste fait défaut. Les équipes sont sensibilisées, de manière constante, à la mise en œuvre d’un enseignement dans lequel l’élève se place en acteur de ses apprentissages. Une réflexion pour l’aménagement de la salle de classe qui favoriserait l’enseignement mutuel et coopératif a été engagée. Ceci étant, les pédagogies proposées ne sont pas toujours appropriées. Les adaptations pédagogiques pour l’accompagnement des élèves restent parfois insuffisantes au regard des besoins de certains profils d’élèves. Le pourcentage très faible de personnel spécialisé et le nombre important d’enseignants contractuels (40%) explique certains manquements.



Le projet éducatif de l’internat est un atout de l’établissement. Nous proposons un nombre conséquent d’activités éducatives diversifiées en fin d‘après-midi et en soirée. Nous organisons un suivi pour favoriser le développement personnel et l’autonomie de l’élève. Nous proposons un soutien scolaire depuis cette rentrée. L’objectif étant de consolider des notions de l’enseignement général ou professionnel et de préparer les élèves aux évaluations. L’ambiance conviviale qui règne à l’internat permet aux élèves de s’y sentir à leur aise. L’attractivité de l’internat a permis d’augmenter les effectifs d’élèves internes qui ont pratiquement doublé. Il nous faut conforter cette nouvelle tendance dans les années à venir.

Notre structure évolue sur le plan matériel malgré la vétusté de certaines parties du bâtiment et les difficultés rencontrées pour financer les travaux nécessaires. Diverses salles de classe et trois de nos quatre ateliers ont été rénovés ou sont en cours de rénovation. Grâce aux travaux réalisés en interne, le parc informatique sera opérationnel dans l’ensemble de l’établissement dans quelques semaines avec un accès Internet dans tous les bâtiments. L’usage du numérique pourra donc être intégré dans les futures activités pédagogiques et éducatives.

La place de l’établissement dans le paysage académique a tendance à évoluer malgré une image historiquement dégradée aux yeux de certains personnels de la communauté éducative de l’Académie, de familles d’élèves et de certains collaborateurs de l’autorité territoriale. Cette image peut être un frein pour l’affectation d’élèves et nuit aux effectifs de certaines sections.

Notre communication externe s’est intensifiée pour développer l’image d’établissement d’EPLE expert dans la formation des élèves à BEP.

Spécialiser l’établissement dans l’accueil des élèves de CAP pourrait transformer l’EREA en LEA (Lycée d’enseignements adaptés). Cette évolution donnerait une nouvelle image de l’établissement notamment grâce à l’appellation Lycée. Cette évolution poserait la question de la liaison entre le collège Giovoni et l’EREA pour les élèves de 4ème Segpa vers la 3ème Segpa. Cette liaison est difficile. Les familles sont très réticentes à inscrire leurs enfants en 3ème. Encore neuf élèves, cette année, manquent à l’appel. Une mise à disposition des plateaux techniques et des enseignants des disciplines de l’enseignement professionnel pour l’accueil des élèves de 4ème et 3ème SEGPA sur les temps d’enseignement professionnel pourrait être envisagée. Une réflexion est engagée avec l’autorité académique pour augmenter le nombre de formations CAP dans l’établissement : ouverture du CAP APR, rapatriement du CAP Menuiserie du LP Antonini, modules de formation de CAP relevant du ministère de l’agriculture.

L’année 2018-19 a été décidée transitoire pour l’application de la nouvelle circulaire n°2017-076 qui précise les nouvelles modalités de fonctionnement des EREA – LEA. L’application de cette circulaire est validée pour la prochaine rentrée dans notre EREA.

CONFIANCE EN SOI ET AMBITION SCOLAIRE OBJECTIF INSERTION DIFFUSER LA SPÉCIFICITÉ DE L’EREA :

l’écho d’un EPLE actif et fort de compétences singulières

S’ENRICHIR DES DIFFÉRENCES POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE

OBJECTIF INSERTION

Lien projet académique



CONNAISSANCE DU TERRITOIRE PROFESSIONNEL

PFMP en session ou filée : organisée, suivie et exploitée Pour chaque section, organisation d'événements et rencontres avec des professionnels : à l’EREA et in situ

Module d’informations du secteur de l’emploi local, régional et national

Tutorat de chaque groupe de section par un professionnel ou un ancien élève inséré = ambassadeurs)

Projets autour de la découverte du territoire professionnel (avec utilisation de l’outil informatique).

Un complément de formation qui épaissit le portefeuille de compétences des élèves : Plaquiste pour PAR, Cuisine pour HCR, Langue des signes pour ATMFC .....

Critères d’évaluation

  • Nombre de PFMP évaluée
  • positivement
  • Réalisation par chaque d’un élève d’un book des entreprises
  • Plus value de l’internat éducatif: Visite d’entreprises le mercredi après-midi : parfaire les connaissances des entreprises du territoire : spécialités et situation géographique.
  • Lien projet académique

IMMERSION DANS LA CULTURE INSULAIRE

Projet de sections HCR et ECMS intégrant la découverte de la culture insulaire

Séjours en immersion linguistique dans des centres d’accueil spécialisés pour découvrir les us et coutumes de la culture corseRencontres de producteurs locaux et connaissance des systèmes de productions insulaires

Journées) et soirée(s) banalisée(s) sur le thème de la culture corseMaitrise des mots courants en langue Corse utilisé dans le monde professionnel

Permettre un accès et une pratique aux élèves à la culture artistique insulaire : Intervention d’artistes insulaires (FRAC)

Critères d'évaluation

Nombre de projets portés par section

Nombre d’évènements organisés dans l’établissement mettant en lumière la culture corse

Réussite au QCM proposé aux élèves à l’issue de leur formation

Plus value de l’internat éducatif: Accentuer l’acquisition de la culture insulaire par la participation aux sorties, activités éducatives et soirées sur ce thème.



L’ORAL AU SERVICE DU SAVOIR ÊTRE PROFESSIONNEL

Simulation de situations professionnelles diverses à l’oral : recherche stage, entretien embauche et situation professionnelle du quotidien, soutenance à l’oral des dossiers de stage pour chaque PFMP

Projets pédagogiques culturels et médiatiques avec des représentations orales : théâtre, chant, web radio

Se familiariser avec les codes de l’interaction orale et gestuelle : groupe de compétences en CAP

Développer son apparence pour éduquer au savoir être

Rigueur dans l’attitude professionnelle, dans la pratique en ens. professionnel (Utilisation de la vidéo, évaluation de l'attitude professionnelle)

Emettre un esprit critique et un propos argumenté. Favoriser l’acquisition des compétences psychosociales essentielles à l’insertion sociale

Projet à visée artistique pour développer l’expression orale et corporelle 

Critères d’évaluation :

  • Nombre de réalisation de représentations/émissions/concours.
  • Evaluation par le tuteur d’entreprise de l’expression orale et du savoir être professionnel en PFMP
  • Recrutements réussis après entretien
  • Réalisation de capsules vidéos
  • Plus value de l’internat éducatif: Organisation de débats pour favoriser la prise de parole, préparer les élèves aux entretiens professionnels et oraux, développer les activités d’oralisation (théâtre, jeu de rôle...)



UNE DEMARCHE PARTENARIALE AU SERVICE DE L’INSERTION

Personnel missionné comme chargé d’insertion pour accompagner les élèves POST CAP

Programme spécifique d’insertion pour les CAP2 au cours du dernier semestre de la formation et visite des lieux privilégiés de l’insertion.Travailler en collaboration avec les partenaires adéquats pour la préparation des CAP 2 au permis de conduire : plus généralement aider tous les élèves à devenir mobiles

Etablir un livret de sortie avec les informations essentielles à l’insertion

Développer des projets en lien avec les partenaires de l’insertion pour aider tous les profils de nos élèves à be- soins particuliers à s’insérer 

Critères d’évaluation :

  • Garder le contact avec 100% des élèves
  • sortants durant les deux années suivantes
  • Nombre d’élèves insérés 6 mois après leur sortie de formation
  • Réalisation d’un book insertion par chaque élèves sortant
  • Nombre d’anciens élèves ambassadeurs présents pour les débats
  • Plus value de l’internat éducatif: Atelier éducatif de l ‘insertion : permis de conduire..., visite des lieux privilégiés de l’insertion professionnelle et sociale.



CONFIANCE EN SOI ET AMBITION SCOLAIRE AFFIRMÉE UN CADRE SCOLAIRE BIENVEILLANT ET VALORISANT POUR RESTAURER L’ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI DANS LES APPRENTISSAGES

Lien projet académique . Semaine d’intégration pour se connaître et placer l’élève dans un cadre de confiance.Des projets, des sorties, des journées banalisées pour créer du lien avec les élèves : actions, sportives, conviviales, citoyennes et solidaires.Le discours bienveillant et la récompenses des réussites des élèves (cérémonie diplôme, invitation des parents pour des temps de valorisation) comme marqueurs d’encouragement à la persévérance.Une mise en valeur accrue des capacités et réussites des élèves sur des supports diversifiés.Une équipe de personnels (PLP-PLC-PE- Perdir – AED) en charge du suivi des élèves d’une section).

Critères d’évaluation :

  • Nombre d’élèves investis dans des projets
  • Taux de satisfaction aux questionnaires élèves de fin d’année
  • Taux de participation aux cérémonies ou temps de convivialité particuliers
  • Nombre de réunions de suivi par section
  • Plus value de l’internat éducatif: Mise en responsabilité des élèves dans le cadre du vivre ensemble pour développer la confiance en soi et l’autonomie, des conseils de dortoirs pour échanger et décider, des temps



UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE INDIVIDUALISÉE, INCLUSIVE et INNOVANTE

Une structure pédagogique inclusive souple répondant aux profils des élèves et permettant l’individualisation des parcours

Mettre en place des groupes de compétences pour faciliter l’acquisition des connaissances de base pour que chacun avance selon ses potentialités

Diversité des méthodes d’enseignements pour favoriser la coopération comme outil d’entraide au sein de la classe . Gestion constructive des temps libres des élèves (permanences)Le numérique au service de la remédiation

Critères d’évaluation :

  • Nombre de parcours individualisés actés
  • Niveau de maîtrise des compétences du socle de CCC pour les 3ème et référentiels
  • pour les CAP
  • Réalisation d’un book insertion par chaque élèves sortant
  • Nombre d’anciens élèves ambassadeurs présents pour les débats
  • Plus value de l’internat éducatif: Un personnel éducatif référent d’un groupe d’élèves pour accompagner différemment, des activités éducatives proposées selon les envies et besoins des élèves



CONFIANCE EN SOI ET AMBITION SCOLAIRE AFFIRMÉE

UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE ET ACTIVE DONNANT DU SENS AUX APPRENTISSAGES ET FAVORISANT L’INVESTISSEMENT DES ÉLÈVES

Etude de documents en lien avec des situations de la vie pratique

Contenus d’enseignement de l’ens.général liés en partie à la formation professionnelle

Mise en action des élèves au sein de projets dynamiques et motivants, et si possible à visée professionnelle.Une pratique professionnelle face au client (vente, brasserie, service à la personne à domicile, chantiers extérieurs...) dans les conditions d’exercice du marché de l’emploi.La sortie ou le séjour comme outil pédagogique d’appropriation de la connaissance.Le numérique au service de la motivation des élèves

Critères d’évaluation :

  • Nombre de projets pédagogiques à dominante professionnelle
  • Nombre de sorties ou séjours
  • Nombre de disciplines utilisant le numérique dans le cadre des enseignements
  • Plus value de l’internat éducatif: Atelier de soutien scolaire adaptés aux besoins des élèves et en fonction de leur niveau

DIFFUSER LA SPÉCIFICITÉ DE L’EREA : l’écho d’un EPLE actif et fort de compétences singulières

'ÉLÈVE RELAI MÉDIATIQUE POUR VALORISER LE DYNAMISME DE L'ÉTABLISSEMENT


Lien projet académique . Diffuser l’action de l’établissement à l’aide des différents supports médias numériques ou réseaux sociaux en internes.Sensibiliser les élèves à l’utilisation des outils numériques facilitateurs de communication

Critères d’évaluation

Un site Internet actualisé d’articles d’élèves

mettant en valeur l’actualité de l’EREA

Plus value de l’internat éducatif: Atelier web master pour promouvoir l’internat sur le site de l'établissement, Emissions de l’atelier web radio

PROMOUVOIR L’ACTION L’ETABLISSEMENT AUPRÈS DES DIFFÉRENTS PARTENAIRES

Diffuser l’information relevant de l’action de l’établissement aux médias presse, radio, tv mais également aux services de communication de l’académie et la collectivité.Etre force de proposition de mise en œuvre de projets et dispositifs innovants pour la prise en charge des élèves à BEP.Solliciter à chaque occasion les partenaires éducatifs, médicaux, sociaux, judiciaires investis dans le suivi de l’élève pour évoquer sa scolarité et/ou sa future insertion.Mettre en œuvre des actions ou projets en collaboration avec les partenaires de la vie associative ajaccienne et insulaireCréation de supports divers (Plaquettes, flyers, affiches...) à diffuser auprès des partenaires

Critères d’évaluation :

  • Nombre de projets médiatisés
  • Nombre de projets présentés sur le site de l’Académie
  • Nombre de projets innovants portés au CARDIE
  • Nombre de partenariats établis dans le cadre de projets ou activités
  • Nombre de partenaires différents rencontrés dans le cadre du suivi scolaire des élèves
  • Plus value de l’internat éducatif: partenariat dans le cadre des ateliers éducatifs des mardi et jeudi soirs et activités d’après repas, formaliser le suivi éducatif des élèves internes avec les partenaires en charge du suivi

DIFFUSER LA SPÉCIFICITÉ DE L’EREA : l’écho d’un EPLE actif et fort de compétences singulières

COMMUNIQUER EFFICACEMENT ENTRE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Favoriser les échanges avec les parents : Invitation aux journées à thème, aux cérémonies de remise de diplômes, remise des bulletins lors de réunions parents professeurs

Ouvrir Pronote aux parents pour le suivi de la scolarité des élèves

Utilisation de Pronote et de LEIA pour communiquer efficacement entre professionnels de l’établissement. Une émission de webradio pour diffuser les informations liées à la scolarité et à la vie de l’établissement

Poste de chargé de mission insertion permettant les échanges réguliers avec les équipes des autres EPLE de l'académie pour l’accueil d’élèves à BEP. Politique d’accueil de mini stage à l'année.

Écran panneau numérique avec informations à destination des membres de la C.E (Foyer, Cantine...)

Critères d’évaluation :

  • Taux de participation des parents aux manifestations conviviales ainsi qu'aux réunions parents professeurs
  • Taux de connexion des élèves, des parents et des personnels à Pronote
  • Plus value de l’internat éducatif: Une liaison internat et externat solide, utiliser le logiciel Pronote pour communiquer, des référents de l’internat présents aux conseils de classe et réunion PP, réunion de synthèse



S’OUVRIR SUR L'EXTÉRIEUR

Projets pédagogiques de séjour en Corse, sur le continent, en Europe et Projets d’échanges avec d’autres LP/EREA

Participer à des manifestations hors de l’EREA

Développer la venue d’une clientèle extérieure dans certaines sections : HCR, ECMS, Prise en charge de chantiers à l’extérieur pour la section PAR, délocalisation d’ateliers de formation temporairement à l’extérieur

Ouvrir nos locaux à d’autres associations intervenant ou pas avec nos élèves

Formation FABLAB : accueil des personnels de l’académie en formation

Création d’évènements (mini expo-échantillonnage) visible à l’EREA ou à l’extérieur de l’EREA, visite de lieux culturels et artistiques.Faire évoluer esthétiquement la cadre de l’établissement

Créer une signalétique visuelle et repérant

Critères d’évaluation :

  • Nombre de projets séjours ou échanges
  • Nombre de projets ou de participations à des manifestations hors des murs de l’EREA
  • Nombre de clients étrangers à
  • Plus value de l’internat éducatif: Des partenaires aux compétences spécifiques pour animer des ateliers ou apporter une plus value à la vie de l’internat, projet Etwinning, projet copains du monde



S’ENRICHIR DES DIFFÉRENCES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

DÉCOUVRIR L’AUTRE ET SON UNIVERS.


Un temps spécifique pendant la semaine d’intégration pour se connaître et connaître l’autre

Parler de la différence et de son acceptation pour vivre ensemble : Rencontre avec des personnalités, organisation de débats, projets pédagogiques, entraide organisée

La tolérance comme valeur de la classe. La discussion et les échanges comme outils de conciliation et d’apaisement des conflits : « être en conflit et le gérer »

Partage de cultures des élèves (différentes nationalités) : cuisine, langue, musique, vêtements : (avec association?) . L’utilisation des réseaux sociaux pour entretenir un lien amical et non comme outil de discorde et conflit.

Critères d’évaluation :

  • Taux de punition ou sanction au motif de moquerie ou insultes
  • Questionnaire proposé aux élèves après la semaine d’intégration
  • Nombre de situations conflits dans l’année issus des réseaux sociaux
  • Plus value de l’internat éducatif: Des conseils de dortoir, soirée à thème autour de différentes cultures, atelier gestion des émotions, projet d’ouverture culturelle par les supports vidéo



CRÉER DU LIEN ENTRE LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE POUR DÉVELOPPER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE A L’EREA

Activités par section professionnelle, par classe, pour l’ensemble des élèves : Activités à visée citoyennes, Activités à visée conviviale, Activités à visée sportive (Axe 1 CESC)Activités communes pendant les temps de vie en collectivité : Récrécanta.

Journée ou action de mobilisation pour une cause déterminée étendue à l’échelle de l’établissement.

Journée activités de veille de vacances pour élèves et personnels de l’établissement

Participation à des concours académiques ou nationaux.

Communiquer et exposer les créations (petit musée des Sanguinaires?) et réussites des élèves

Critères d’évaluation :

  • Taux de participations des membres aux actions festives
  • Taux de présence des élèves aux journées activités veille de vacances
  • Nombre d’actions de cohésion proposé par section ou classe
  • Plus value de l’internat éducatif: soirées festives, soirées anniversaire.



S’ENRICHIR DES DIFFÉRENCES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

COOPERER POUR S’ELEVER EN TANT QU’INDIVIDU ECLAIRE Critères d’évaluation


Nombre de réunion de synthèse sur le thème

de la coopération

Nombre d’actions engagées par les représentants du CVL

Nombre de projets à visée solidaire proposés et taux de % d’élèves investis

Questionnaire de connaissance du RI proposés aux élèves

Labellisation de l’EREA E3D

une journée d’actions engageant l’ensemble des membres de la communauté sur le thème de l’éco citoyenneté. Officialiser une organisation coopérative dans la classe et dans l’établissement favorisant l’entraide entre élève.Accompagner les délégués du CVL pour la gestion du foyer des élèves et pour la mise en œuvre d’évènements particuliers.Développer collectivement une conscience éco-citoyenneté et former des individus éco responsable: établissement certifié E3D (Axe 2 CESC).Activités à visée bénévoles et solidaires en partenariat avec des associations reconnues d’intérêt général. . Développer une pratique citoyenne des médias

Connaître et respecter les règles et les personnes : un cadre de règles explicites et explicitées : participation des élèves du CVL à l’évolution du RI.

Plus value de l’internat éducatif: Doc et débats pour une conscience éco citoyenne de l’élève interne, organiser les gestes du quotidien pour la préservation de la planète, proposer des projets d’élèves internes à visée solidaire, parrainage d’élèves tuteurs.

1972
Année de création de l'EREA à Ajaccio
126
Nombres d'élèves acceuillis dans l'établissement cette année
6
Nombre de formations disponible
63
Nombre de places disponibles dans notre internat

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