CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC)

Le titulaire du CAP Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif est un professionnel qualifié qui exerce des activités de service :

Dans les services techniques des structures collectives publiques ou privées assurant ou non l’hébergement des personnes ;

Au domicile privé individuel ou collectif :

d’employeurs particuliers

par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de services (emplois familiaux). Il peut dans ces cas avoir simultanément plusieurs employeurs.

Ce professionnel assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des espaces de vie, entretien du linge …), de préparation et de service des repas en respectant les consignes données et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.

Par ces activités, il contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie, respect de la vie privée …) ; il sait s’adapter au contexte dans lequel se situe son activité (respect des règles de vie …). Il travaille en équipe lorsque ses activités s’inscrivent dans une organisation du travail collective et en autonomie lorsqu’il assume seul, les tâches confiées.

La dénomination de l’emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence.

L’expérience professionnelle et les aptitudes personnelles permettent au titulaire du CAP assistant(e) technique en milieux familial et collectif d’accéder à des postes de plus larges responsabilités.

Compétence c11 – prendre les consignes de travail

Lecture des différentes tâches demandées lors d’une séance de travaux pratique dans l’appartement pédagogique (milieu familial) et mise en place du planning.


Compétence c22 – mettre en place les moyens nécessaires aux activités


Préparation du poste de travail individuel de l’élève afin de réaliser une recette donnée (ici “flan de légumes”)


COMPÉTENCE C 42F – PRÉPARER TOUT OU PARTIE D’UN REPAS, D’UNE COLLATION EN MILIEU FAMILIAL

COMPÉTENCE C 42C – METTRE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES DE PRÉPARATION CULINAIRES EN COLLECTIVITÉS

COMPÉTENCE C 42C – METTRE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES DE PRÉPARATION CULINAIRES EN COLLECTIVITÉS


COMPÉTENCE C 42C – METTRE EN ŒUVRE DES TECHNIQUES DE PRÉPARATION CULINAIRES EN COLLECTIVITÉS

Compétence c 42c – mettre en œuvre des techniques de préparation culinaires en collectivités


Quelques productions (tajine d’agneau, tarte tourbillon à la courgette, assiette autour de la carotte, tarte amandine au chocolat



Compétence c 42c – mettre en œuvre des techniques de préparation culinaires en collectivités

Quelques productions autour du chef d’œuvre de l’année 2021-22 : L’alimentation végétale et ses bienfaits pour la santé


COMPÉTENCE C 43C – ASSURER LE SERVICE DES REPAS, DES COLLATIONS EN COLLECTIVITÉS

MISE EN PLACE D’UNE SALLE DE RESTAURATION COLLECTIVE DANS LE THEME “CORSE”.


Compétence c 44F – entretenir le logement et les espaces de vie privée


Mise en valeur d’une pièce de vie

Nettoyage des sols

Bionettoyage des plans de travail

COMPÉTENCE C 44F – ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LES ESPACES DE VIE PRIVÉE

REMISE EN ÉTAT DE LA CUISINE ET DE LA PIÈCE À VIVRE DANS L’APPARTEMENT PÉDAGOGIQUE.



COMPETENCE C 45F – ENTRETENIR LE LINGE, LES VÊTEMENTS PERSONNELS ET LES ACCESSOIRES VESTIMENTAIRES EN MILIEU FAMILIAL


Création de masques de protection par les élèves lors du premier confinement


Entretien du linge personnel dans l’appartement pédagogique



COMPETENCE C 45F – ENTRETENIR LE LINGE, LES VÊTEMENTS PERSONNELS ET LES ACCESSOIRES VESTIMENTAIRES EN MILIEU FAMILIAL


Repassage du linge personnel

Petits travaux de couture pour la refection du linge


COMPETENCE C 45F – ENTRETENIR LE LINGE, LES VÊTEMENTS PERSONNELS ET LES ACCESSOIRES VESTIMENTAIRES EN MILIEU FAMILIAL


Créations autour de la couture :

Les chaussettes de Noel garnies de confiseries

Les poupées vaudou


COMPÉTENCE C 45C – ENTRETENIR LE LINGE EN COLLECTIVITÉS


COMPÉTENCE C 45C – ENTRETENIR LE LINGE EN COLLECTIVITÉS


Compétence c 51 – établir des relations interpersonnelles avec les autres professionnels


Réalisation d’un projet autour de la cuisine corse avec l’intervention d’un cuisinier professionnel venu partager son savoir-faire avec les élèves de la section.


COMPÉTENCE (HORS RÉFÉRENTIEL) – S’AÉRER ET PROFITER D’UNE BELLE BALADE



Des projets de chef d’œuvre

Le projet « Gaspillage alimentaire » en 2019-20 où les élèves de la section AMTFC ont eu la chance et le plaisir de travail en partenariat avec la CTRC d’Ajaccio afin de mesure l’ampleur du gaspillage alimentaire au sein de la cantine de l’EREA

Le projet « L’alimentation végétale et ses bienfaits pour la santé » en 2021-22 où les élèves ont eu l’opportunité de travail avec une nutritionniste pour apprendre les bienfaits de l’alimentation végétale pour leur futur métier et ont pu cuisiner et goûter de nouvelles saveurs afin de réaliser leur propre livret de recettes végétales.



LA FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

1972
Année de création de l'EREA à Ajaccio
126
Nombres d'élèves acceuillis dans l'établissement cette année
6
Nombre de formations disponible
63
Nombre de places disponibles dans notre internat

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