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L’EREA est un établissement, qui en cette rentrée 2018-19, fonctionne comme un EPLE du 2nd degré. Nous accueillons des élèves de 3ème Segpa et de CAP dans les formations suivantes porteuses d’emplois dans le territoire local : employé de commerce multi spécialité, commercialisation des services en hôtellerie – café - restaurant, peinture applicateur de revêtement, assistant technique en milieu familial et collectif. 7 élèves de l’IME des Salines sont inscrits dans l’unité d’enseignement professionnalisante externalisée dans notre établissement.
Pour cette rentrée, l’établissement accueille 96 élèves pour une capacité maximale de 106 soit un taux de remplissage de 91%. L’évolution du nombre d’internes est importante. Nous atteignons 41 élèves internes, soit un nombre d’internes plus atteint depuis de nombreuses années.
Le pourcentage de réussite aux examens et le taux d’insertion professionnelle post EREA sont satisfaisants (83%). 35% des élèves de la cohorte 2016-17 sont titulaires d’un contrat de travail 10 mois après leur sortie.
L’établissement accueille un public d’élèves à besoins particuliers très diversifié. Près de 50% des élèves sont reconnus en situation de handicap. Une grande majorité est en difficulté scolaire grave et persistante avec pour certains des situations familiales délicates. Sur l’ensemble de notre effectif, environ 30% des élèves étaient scolarisés partiellement ou complètement il y a moins de deux ans. 90% des élèves sont issus de PCS défavorisées et près de 20% sont des élèves placés en foyers ou familles d’accueil. 58% des élèves ont un suivi avec un partenaire médical, éducatif, judiciaire ou social.
40% des personnels enseignants sont contractuels. Les supports de poste CPE et responsable internat ne sont pas créés. Les professeurs des écoles sont en charge de l’enseignement général pour l’ensemble des classes. L’essentiel des actions engagées dans le suivi des élèves de l’internat éducatif sont réalisées par des AED non formés. Seuls deux postes de PE Éducateurs sont maintenus dans ce secteur.
Le climat d’établissement est serein grâce à l’ensemble des actions visant la mise en confiance des élèves dans le travail scolaire mais aussi hors de la classe, par le développement du sentiment d’appartenance à l’établissement et par une grande attention portée sur les attitudes des élèves que nous responsabilisons dès que possible. L’éducation à la citoyenneté, par la participation des élèves à la vie de l’établissement, par les nombreux projets et interventions sur des thèmes mobilisateurs, fait émerger la conscience citoyenne de nos élèves. Cette conscience passe par la notion de respect que nous plaçons en point d’orgue de notre discours quotidien. Un travail important est mené tout au long de l’année dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.
L’établissement est fort d’une expertise dans la mise en œuvre de parcours individualisés répondant aux besoins identifiés des élèves. Nous sommes engagés dans la mixité des parcours pour permettre à nos élèves, dont les aspirations vers l’apprentissage seraient fondées, de poursuivre leur formation dans cette voie en bénéficiant de notre savoir-faire dans l’accompagnement. Notre objectif principal est de favoriser l’accès à la qualification et l’insertion professionnelle de tous nos lycéens dont les élèves de l’unité d’enseignement externalisée.
Sur le plan pédagogique, une véritable dynamique de projets est observée pour l’ensemble des formations. L’ouverture culturelle n’est pas encore assez développée même si l’affectation d’un professeur en arts appliqués a permis des avancées depuis la rentrée. L’absence d’un poste de documentaliste fait défaut. Les équipes sont sensibilisées, de manière constante, à la mise en œuvre d’un enseignement dans lequel l’élève se place en acteur de ses apprentissages. Une réflexion pour l’aménagement de la salle de classe qui favoriserait l’enseignement mutuel et coopératif a été engagée. Ceci étant, les pédagogies proposées ne sont pas toujours appropriées. Les adaptations pédagogiques pour l’accompagnement des élèves restent parfois insuffisantes au regard des besoins de certains profils d’élèves. Le pourcentage très faible de personnel spécialisé et le nombre important d’enseignants contractuels (40%) explique certains manquements.
Le projet éducatif de l’internat est un atout de l’établissement. Nous proposons un nombre conséquent d’activités éducatives diversifiées en fin d‘après-midi et en soirée. Nous organisons un suivi pour favoriser le développement personnel et l’autonomie de l’élève. Nous proposons un soutien scolaire depuis cette rentrée. L’objectif étant de consolider des notions de l’enseignement général ou professionnel et de préparer les élèves aux évaluations. L’ambiance conviviale qui règne à l’internat permet aux élèves de s’y sentir à leur aise. L’attractivité de l’internat a permis d’augmenter les effectifs d’élèves internes qui ont pratiquement doublé. Il nous faut conforter cette nouvelle tendance dans les années à venir.
Notre structure évolue sur le plan matériel malgré la vétusté de certaines parties du bâtiment et les difficultés rencontrées pour financer les travaux nécessaires. Diverses salles de classe et trois de nos quatre ateliers ont été rénovés ou sont en cours de rénovation. Grâce aux travaux réalisés en interne, le parc informatique sera opérationnel dans l’ensemble de l’établissement dans quelques semaines avec un accès Internet dans tous les bâtiments. L’usage du numérique pourra donc être intégré dans les futures activités pédagogiques et éducatives.
La place de l’établissement dans le paysage académique a tendance à évoluer malgré une image historiquement dégradée aux yeux de certains personnels de la communauté éducative de l’Académie, de familles d’élèves et de certains collaborateurs de l’autorité territoriale. Cette image peut être un frein pour l’affectation d’élèves et nuit aux effectifs de certaines sections.
Notre communication externe s’est intensifiée pour développer l’image d’établissement d’EPLE expert dans la formation des élèves à BEP.
Spécialiser l’établissement dans l’accueil des élèves de CAP pourrait transformer l’EREA en LEA (Lycée d’enseignements adaptés). Cette évolution donnerait une nouvelle image de l’établissement notamment grâce à l’appellation Lycée. Cette évolution poserait la question de la liaison entre le collège Giovoni et l’EREA pour les élèves de 4ème Segpa vers la 3ème Segpa. Cette liaison est difficile. Les familles sont très réticentes à inscrire leurs enfants en 3ème. Encore neuf élèves, cette année, manquent à l’appel. Une mise à disposition des plateaux techniques et des enseignants des disciplines de l’enseignement professionnel pour l’accueil des élèves de 4ème et 3ème SEGPA sur les temps d’enseignement professionnel pourrait être envisagée. Une réflexion est engagée avec l’autorité académique pour augmenter le nombre de formations CAP dans l’établissement : ouverture du CAP APR, rapatriement du CAP Menuiserie du LP Antonini, modules de formation de CAP relevant du ministère de l’agriculture.
L’année 2018-19 a été décidée transitoire pour l’application de la nouvelle circulaire n°2017-076 qui précise les nouvelles modalités de fonctionnement des EREA – LEA. L’application de cette circulaire est validée pour la prochaine rentrée dans notre EREA.
l’écho d’un EPLE actif et fort de compétences singulières
S’ENRICHIR DES DIFFÉRENCES POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE
OBJECTIF INSERTION
Lien projet académique
PFMP en session ou filée : organisée, suivie et exploitée Pour chaque section, organisation d'événements et rencontres avec des professionnels : à l’EREA et in situ
Module d’informations du secteur de l’emploi local, régional et national
Tutorat de chaque groupe de section par un professionnel ou un ancien élève inséré = ambassadeurs)
Projets autour de la découverte du territoire professionnel (avec utilisation de l’outil informatique).
Un complément de formation qui épaissit le portefeuille de compétences des élèves : Plaquiste pour PAR, Cuisine pour HCR, Langue des signes pour ATMFC .....
Critères d’évaluation
Projet de sections HCR et ECMS intégrant la découverte de la culture insulaire
Séjours en immersion linguistique dans des centres d’accueil spécialisés pour découvrir les us et coutumes de la culture corseRencontres de producteurs locaux et connaissance des systèmes de productions insulaires
Journées) et soirée(s) banalisée(s) sur le thème de la culture corseMaitrise des mots courants en langue Corse utilisé dans le monde professionnel
Permettre un accès et une pratique aux élèves à la culture artistique insulaire : Intervention d’artistes insulaires (FRAC)
Critères d'évaluation
Nombre de projets portés par section
Nombre d’évènements organisés dans l’établissement mettant en lumière la culture corse
Réussite au QCM proposé aux élèves à l’issue de leur formation
Plus value de l’internat éducatif: Accentuer l’acquisition de la culture insulaire par la participation aux sorties, activités éducatives et soirées sur ce thème.
Simulation de situations professionnelles diverses à l’oral : recherche stage, entretien embauche et situation professionnelle du quotidien, soutenance à l’oral des dossiers de stage pour chaque PFMP
Projets pédagogiques culturels et médiatiques avec des représentations orales : théâtre, chant, web radio
Se familiariser avec les codes de l’interaction orale et gestuelle : groupe de compétences en CAP
Développer son apparence pour éduquer au savoir être
Rigueur dans l’attitude professionnelle, dans la pratique en ens. professionnel (Utilisation de la vidéo, évaluation de l'attitude professionnelle)
Emettre un esprit critique et un propos argumenté. Favoriser l’acquisition des compétences psychosociales essentielles à l’insertion sociale
Projet à visée artistique pour développer l’expression orale et corporelle
Critères d’évaluation :
Personnel missionné comme chargé d’insertion pour accompagner les élèves POST CAP
Programme spécifique d’insertion pour les CAP2 au cours du dernier semestre de la formation et visite des lieux privilégiés de l’insertion.Travailler en collaboration avec les partenaires adéquats pour la préparation des CAP 2 au permis de conduire : plus généralement aider tous les élèves à devenir mobiles
Etablir un livret de sortie avec les informations essentielles à l’insertion
Développer des projets en lien avec les partenaires de l’insertion pour aider tous les profils de nos élèves à be- soins particuliers à s’insérer
Critères d’évaluation :
Lien projet académique . Semaine d’intégration pour se connaître et placer l’élève dans un cadre de confiance.Des projets, des sorties, des journées banalisées pour créer du lien avec les élèves : actions, sportives, conviviales, citoyennes et solidaires.Le discours bienveillant et la récompenses des réussites des élèves (cérémonie diplôme, invitation des parents pour des temps de valorisation) comme marqueurs d’encouragement à la persévérance.Une mise en valeur accrue des capacités et réussites des élèves sur des supports diversifiés.Une équipe de personnels (PLP-PLC-PE- Perdir – AED) en charge du suivi des élèves d’une section).
Critères d’évaluation :
Une structure pédagogique inclusive souple répondant aux profils des élèves et permettant l’individualisation des parcours
Mettre en place des groupes de compétences pour faciliter l’acquisition des connaissances de base pour que chacun avance selon ses potentialités
Diversité des méthodes d’enseignements pour favoriser la coopération comme outil d’entraide au sein de la classe . Gestion constructive des temps libres des élèves (permanences)Le numérique au service de la remédiation
Critères d’évaluation :
UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE ET ACTIVE DONNANT DU SENS AUX APPRENTISSAGES ET FAVORISANT L’INVESTISSEMENT DES ÉLÈVES
Etude de documents en lien avec des situations de la vie pratique
Contenus d’enseignement de l’ens.général liés en partie à la formation professionnelle
Mise en action des élèves au sein de projets dynamiques et motivants, et si possible à visée professionnelle.Une pratique professionnelle face au client (vente, brasserie, service à la personne à domicile, chantiers extérieurs...) dans les conditions d’exercice du marché de l’emploi.La sortie ou le séjour comme outil pédagogique d’appropriation de la connaissance.Le numérique au service de la motivation des élèves
Critères d’évaluation :
'ÉLÈVE RELAI MÉDIATIQUE POUR VALORISER LE DYNAMISME DE L'ÉTABLISSEMENT
Lien projet académique . Diffuser l’action de l’établissement à l’aide des différents supports médias numériques ou réseaux sociaux en internes.Sensibiliser les élèves à l’utilisation des outils numériques facilitateurs de communication
Critères d’évaluation
Un site Internet actualisé d’articles d’élèves
mettant en valeur l’actualité de l’EREA
Plus value de l’internat éducatif: Atelier web master pour promouvoir l’internat sur le site de l'établissement, Emissions de l’atelier web radio
Diffuser l’information relevant de l’action de l’établissement aux médias presse, radio, tv mais également aux services de communication de l’académie et la collectivité.Etre force de proposition de mise en œuvre de projets et dispositifs innovants pour la prise en charge des élèves à BEP.Solliciter à chaque occasion les partenaires éducatifs, médicaux, sociaux, judiciaires investis dans le suivi de l’élève pour évoquer sa scolarité et/ou sa future insertion.Mettre en œuvre des actions ou projets en collaboration avec les partenaires de la vie associative ajaccienne et insulaireCréation de supports divers (Plaquettes, flyers, affiches...) à diffuser auprès des partenaires
Critères d’évaluation :
COMMUNIQUER EFFICACEMENT ENTRE MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
Favoriser les échanges avec les parents : Invitation aux journées à thème, aux cérémonies de remise de diplômes, remise des bulletins lors de réunions parents professeurs
Ouvrir Pronote aux parents pour le suivi de la scolarité des élèves
Utilisation de Pronote et de LEIA pour communiquer efficacement entre professionnels de l’établissement. Une émission de webradio pour diffuser les informations liées à la scolarité et à la vie de l’établissement
Poste de chargé de mission insertion permettant les échanges réguliers avec les équipes des autres EPLE de l'académie pour l’accueil d’élèves à BEP. Politique d’accueil de mini stage à l'année.
Écran panneau numérique avec informations à destination des membres de la C.E (Foyer, Cantine...)
Critères d’évaluation :
Projets pédagogiques de séjour en Corse, sur le continent, en Europe et Projets d’échanges avec d’autres LP/EREA
Participer à des manifestations hors de l’EREA
Développer la venue d’une clientèle extérieure dans certaines sections : HCR, ECMS, Prise en charge de chantiers à l’extérieur pour la section PAR, délocalisation d’ateliers de formation temporairement à l’extérieur
Ouvrir nos locaux à d’autres associations intervenant ou pas avec nos élèves
Formation FABLAB : accueil des personnels de l’académie en formation
Création d’évènements (mini expo-échantillonnage) visible à l’EREA ou à l’extérieur de l’EREA, visite de lieux culturels et artistiques.Faire évoluer esthétiquement la cadre de l’établissement
Créer une signalétique visuelle et repérant
Critères d’évaluation :
DÉCOUVRIR L’AUTRE ET SON UNIVERS.
Un temps spécifique pendant la semaine d’intégration pour se connaître et connaître l’autre
Parler de la différence et de son acceptation pour vivre ensemble : Rencontre avec des personnalités, organisation de débats, projets pédagogiques, entraide organisée
La tolérance comme valeur de la classe. La discussion et les échanges comme outils de conciliation et d’apaisement des conflits : « être en conflit et le gérer »
Partage de cultures des élèves (différentes nationalités) : cuisine, langue, musique, vêtements : (avec association?) . L’utilisation des réseaux sociaux pour entretenir un lien amical et non comme outil de discorde et conflit.
Critères d’évaluation :
Activités par section professionnelle, par classe, pour l’ensemble des élèves : Activités à visée citoyennes, Activités à visée conviviale, Activités à visée sportive (Axe 1 CESC)Activités communes pendant les temps de vie en collectivité : Récrécanta.
Journée ou action de mobilisation pour une cause déterminée étendue à l’échelle de l’établissement.
Journée activités de veille de vacances pour élèves et personnels de l’établissement
Participation à des concours académiques ou nationaux.
Communiquer et exposer les créations (petit musée des Sanguinaires?) et réussites des élèves
Critères d’évaluation :
COOPERER POUR S’ELEVER EN TANT QU’INDIVIDU ECLAIRE Critères d’évaluation
Nombre de réunion de synthèse sur le thème
de la coopération
Nombre d’actions engagées par les représentants du CVL
Nombre de projets à visée solidaire proposés et taux de % d’élèves investis
Questionnaire de connaissance du RI proposés aux élèves
Labellisation de l’EREA E3D
une journée d’actions engageant l’ensemble des membres de la communauté sur le thème de l’éco citoyenneté. Officialiser une organisation coopérative dans la classe et dans l’établissement favorisant l’entraide entre élève.Accompagner les délégués du CVL pour la gestion du foyer des élèves et pour la mise en œuvre d’évènements particuliers.Développer collectivement une conscience éco-citoyenneté et former des individus éco responsable: établissement certifié E3D (Axe 2 CESC).Activités à visée bénévoles et solidaires en partenariat avec des associations reconnues d’intérêt général. . Développer une pratique citoyenne des médias
Connaître et respecter les règles et les personnes : un cadre de règles explicites et explicitées : participation des élèves du CVL à l’évolution du RI.
Plus value de l’internat éducatif: Doc et débats pour une conscience éco citoyenne de l’élève interne, organiser les gestes du quotidien pour la préservation de la planète, proposer des projets d’élèves internes à visée solidaire, parrainage d’élèves tuteurs.
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